Visiteurs

Enseignants

Partenaires

Découvrez

Le Mémorial de Dannemarie


43, Rue de Bâle
68210 Dannemarie

Qu’est-ce que le Mémorial ?


Le Mémorial de Haute Alsace est un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition Les Tranchées Oubliées. Des personnalités et des faits locaux tels que le Kilomètre Zéro, le Caporal Jules-André Peugeot, le Sous-lieutenant Mayer ou le caractère unique de cette parcelle de l’Alsace occupée par l’armée française vont permettre de valoriser le passé unique de la région du Sundgau dans la Grande Guerre de 14-18. Le Mémorial permettra de découvrir la vie quotidienne tant des soldats que des civils durant ce conflit et d’en comprendre les différents points de vue.

En savoir plus

L’avancée du Projet

Espace pédagogique

Découvrez nos ressources


Découvrez nos ressources pédagogiques destinées à l’enseignement, aux élèves et aux professeurs qui souhaitent faire visiter le Mémorial.

Un endroit à visiter

Le mémorial

Préparer votre visite

Découvrez le quotidien des soldats et civils de la Première Guerre Mondiale grâce à la collection de plus de 15 000 pièces du Mémorial de Haute Alsace. Retrouvez toutes les informations pour vous préparer dès maintenant.

Les services proposés

Le Mémorial propose également d’autres services tels qu’un restaurant directement installé dans le bâtiment du musée et une salle de réunion afin de mettre en place vos projets d’entreprise dans un lieu unique.

Espace pédagogique

Profitez de l’espace pédagogique pour en apprendre plus sur l’évolution de la guerre et son impact sur la culture régionale du Sundgau et de toute l’Alsace. 

Une collection exceptionnelle

Les uniformes de la guerre 14-18


Le Mémorial de Haute-Alsace possède une grande collection d’uniformes de la Première Guerre Mondiale découvrez-en quelques extraits.

Ils nous soutiennent

Merci à nos parenaires